Voyant que l’enthousiasme gagnait le hameau, un Comité a été mis sur pied afin de prendre l’organisation de la Foire en main.
A force de discussions, de motivation et de réunions, le programme des réjouissances a été élaboré.
Tous désiraient que la Foire se déroule dans l’esprit d’antan : renouveau des traditions, convivialité, esprit de famille et bien sûr, amusement !
Pour débuter cette journée festive, il fut décidé que l’ouverture serait réservée à la traditionnelle messe de la Saint-Jacques durant laquelle le saint patron est prié contre les peurs des enfants. Ensuite, l’apéritif ! Un apéritif spécial Saint-Jacques, dont la recette, presque secrète, a été élaborée par Guy Godefroid, un habitant du hameau. Cet apéritif, il fut décidé de l’offrir à toutes les personnes présentes.
Les festivités se sont poursuivies sur la place du village, sous le chapiteau dressé pour l’occasion, autour d’un bon barbecue ! Pour ce « 25 juillet nouveau », le soleil s’était invité sans retenue…
Pour animer cette journée, les habitants de Saint-Jacques ont fait appel à « L’Ardennaise » de Trois-Ponts : les cuivres étaient à nouveau de la partie ! Des artisans locaux ont été conviés à présenter leurs produits et réalisations. Les confréries locales étaient également présentes (confrérie de la Cloche d’Or de Saint-Jacques, entre autres).
Ce 25 juillet-là, c’étaient près de 2000 personnes qui déambulaient dans l’unique rue du village qui ne compte qu’une quarantaine d’habitants… Ce jour-là aussi, la Foire de la Saint-Jacques, reprenait vie…
Texte : Comité de Saint-Jacques
Photos : Comité de Saint-Jacaues, 2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire